Se former au bilan de compétences

B'UP COACHING

Professionnaliser sa Pratique du Bilan de Compétences (PPBC) *

La formation la plus complète pour les experts de l’accompagnement qui veulent contribuer activement à la transformation du monde professionnel !

Une méthodologie clefs en main centrée sur l’humain.

En blended learning (E-learning, 3 jours de présentiel et suivi distanciel synchrone)

Les clés pour obtenir sa certification QUALIOPI

* Cette formation prépare à la certification ” Professionnaliser la pratique du bilan de compétences “, détenue par l’organisme certificateur STEPHANE VAITI, et inscrite auprès de France Compétences sous la référence “RS6780” en date du 01/10/2024 pour une durée de cinq ans.

Les bénéfices de se former chez B’UP au bilan de compétences :

Obtenir une certification enregistrée au registre spécifique de France Compétences et ajoutez la à votre “portefeuille de compétences” si votre formation est validée.
Assimiler une méthodologie clefs en main innovante et alignée sur les enjeux d’avenir.
Maitriser tous les aspects règlementaires et déontologiques liés à la pratique.
Préparer la certification QUALIOPI.
Mettre en pratique ses compétences supervisées par des experts du secteur.
Développer une approche de co-développement entre pairs.
Constituer le dossier d’enregistrement du Numéro de Déclaration d’Activité (NDA).
Recevoir une formation responsabilisante favorisant l’accompagnement éthique.
Se lancer avec sérénité grâce à une démarche 100% accompagnée.

Programme de formation

« Professionnaliser sa pratique du Bilan de compétences »

Pour les professionnels de l’accompagnement souhaitant apprendre la pratique et se certifier.

35h
2950€

A .Objectifs pédagogiques :

Conduire un entretien avec le bénéficiaire d’un bilan de compétences pour présenter le cadre, étudier ses besoins et clarifier ses objectifs, tout en s’assurant de la faisabilité et du bon déroulement de la prestation. Mener des entretiens de bilan de compétences en respectant les règles éthiques et en adaptant sa posture et ses techniques de communication aux besoins du bénéficiaire. Dresser le profil du bénéficiaire en évaluant ses compétences personnelles, sociales et professionnelles, et en identifiant celles transférables à d’autres contextes. Accompagner le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel, à travers des activités favorisant l’autonomie et la réflexion sur ses choix. Formaliser les étapes du bilan de compétences dans un livret et un plan d’action, afin que le bénéficiaire puisse les consulter en toute autonomie. Gérer les démarches de certification et veiller à la conformité

B .Contenu :

Etape 1 : LES FONDEMENTS THEORIQUES (e-learnings - 8h)

Objectif : Comprendre le cadre et connaitre les différentes phases du bilan de compétences. Module 1: “Appliquer le cadre légal dans sa pratique du bilan” (e-learning) Module 2: “Administrer son Bilan de compétences” (e-learning) Module 3: “La posture et la déontologie de l’accompagnant” (e-learning) Module 4 : “Obtenir les autorisations nécessaires à la pratique du bilan de compétences” (e-learning)

Etape 2 : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE (formation présentielle - 21h)

Objectif : Une démarche, des méthodes et des outils vous rendant rapidement opérationnels pour mener vos bilans de compétences de manière efficace et qualitative. Accueil et analyse des besoins du client Offrir un accueil de qualité et adapter l’information aux besoins du client. Comprendre la demande, définir les objectifs et co-construire un plan d’action adapté. Identifier les acteurs pour coordonner l’accompagnement. Développement des compétences relationnelles et de communication. Créer un climat de confiance et adopter des postures favorables à l’implication. Utiliser des techniques de communication respectueuses et adaptées. Mener des entretiens individuels, en personne ou en visioconférence, avec une approche méthodique. Approfondissement des bases théoriques et outils d’évaluation Se familiariser avec les concepts clés (compétences, motivations, IKIGAI, test, etc.). Utiliser des outils psychométriques et techniques d’évaluation pour évaluer les compétences et aptitudes du client. Sensibilisation aux tests psychométriques Identifier les compétences transférables dans différents contextes professionnels. Accompagnement à l’orientation professionnelle Organiser des activités d’exploration de soi et du marché socio-économique. Aider le client à déterminer des options professionnelles réalistes et adaptées. Formaliser des projets d’orientation avec des outils adaptés (enquêtes, immersions, etc.). Élaboration de documents et suivi du bilan Rédiger un plan d’action concret et des documents (livret d’accompagnement, document de synthèse). Impliquer le client dans la rédaction des documents et faciliter leur appropriation. Système qualité et amélioration continue Se conformer aux exigences de la certificat.

Etape 3 : LA MISE EN PRATIQUE SUPERVISEE (15h de mise en pratique + 3h de groupe d'analyse de pratique entre pairs)

Objectif : Consolider les acquis par la pratique, échanger en analyses de pratiques avec des pairs et un expert de l’accompagnement pour trouver des alternatives en cas de problématique et développer sa posture de Coach Formateur en bilan de compétences. Réaliser 1 accompagnement volontaire 3h de groupe d’analyse de pratiques avec un expert de l’accompagnement

Etape 4 : Travaux encadrés et évalués (3h de consolidation de dossier + 1h d’examen visio)

Objectif : Valider la capacité à mobiliser les compétences requises dans une mise en situation professionnelle conforme au référentiel de certification

C . Résultats attendus

Cette formation prépare à la certification ” Professionnaliser la pratique du bilan de compétences “, détenue par l’organisme certificateur STEPHANE VAITI, et inscrite auprès de France Compétences sous la référence “RS6780” en date du 01/10/2024 pour une durée de cinq ans. Pour valider la certification, il est remis au candidat un cas réel ou fictif présentant un bilan de compétences et ses résultats. À partir des informations communiquées, il est demandé au candidat de rédiger un rapport écrit, qui contient : Un rapport présentant la démarche mise en oeuvre Un livret d’accompagnement à compléter Une synthèse du bilan de compétences À l’oral, le candidat soutiendra son rapport (durée : 40 minutes) et répondra aux questions du jury (durée : 30 minutes).

L’apprenant s’engage à passer l’épreuve de certification.

D .Conditions spécifiques et prérequis

Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach, formateur) ou justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, RH, coach ou formateur…